Trois planètes lentes changent de signe en 2023 et ce sont justement celles qui ont formé une conjonction en 2020, l’année qui a marqué le tournant de cette première moitié du XXIème siècle : Jupiter passera du Bélier au Taureau, Saturne entrera en Poissons, tandis que Pluton franchira pour la première fois le seuil du Verseau.
C’est Pluton qui focalisera notre attention car, même si cette entrée ne sera encore que temporaire considérant que le seuil du Verseau sera passé définitivement à la fin de l’année 2024, il n’en reste pas moins que ce premier pas suscite de nombreuses questions.
Pluton avait fait sa première percée en Capricorne en 2008, qui n’est autre que l’année de la crise des subprimes, autrement dit l’année du début d’une grande récession qui n’en finit plus de se poursuivre. Que faut-il dès lors attendre de cette période de transition qui s’ouvre au cours des deux années à venir ? Et que faut-il penser de la suite de ce parcours qui s’étale jusqu’au début de 2044 ?
Nous savons que l’Histoire ne se reproduit jamais à l’identique, mais on sait aussi que « qui ne connaît pas son passé est condamné à le répéter ». C’est pourquoi nous traiterons des événements majeurs qui se sont déroulés lors des précédents passages de Pluton en Verseau, pour tenter de comprendre comment cela pourrait se traduire cette fois.
En matière prospective, il sera question des principales échéances qui auront lieu au cours de cette vingtaine d’années, à commencer bien sûr par celles qui se produiront dans l’avenir le plus proche.
Enfin, nous aborderons aussi l’impact plus individuel de cette traversée : comment identifier les personnes qui seront davantage impactées et comment le seront-elles ?
Quelques jours avant la conférence, les inscrits recevront un dossier avec les thèmes servant d’illustration (format PDF) ainsi que le lien pour la connexion. Les participants recevront ensuite l’enregistrement vidéo.
Michaël Mandl est astrologue consultant et enseignant, détenteur d’un Master en Psychologie et
Sciences de l’Education (UCLouvain) ; de 1999 à 2005, il a présidé la Fédération Astrologique Belge ; il
est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages ; depuis 1996, il anime des conférences, des
séminaires et des ateliers d’astrologie.
Fédération Des Astrologues Francophones
41-43, rue de Cronstadt | 75015 PARIS