Suite à l’annulation du Congrès, la FDAF a décidé, à titre exceptionnel, d’offrir gratuitement 6 des conférences qui auraient dû être tenues lors de ce Congrès. Elles se dérouleront en visio, à raison de 2 conférences par soirée, les lundis 23, 30 janvier et 6 février 2023 à 20h.
Lundi 30 janvier 2023
Michaël MANDL : « Peut-on échapper à son destin ? »
Le destin est-il quelque chose que nous subissons ou alors se construit-il au fur et à mesure de notre évolution ? Avons-nous à notre disposition une palette de possibles ou alors sommes-nous déterminés en tout, y compris de façon inconsciente ? Comment peut-on sortir des contraintes auxquelles nous sommes confrontés, même lorsque nous nous imaginons libres de décider ? Et l’astrologie dans tout cela : nous parle-t-elle d’un destin inéluctable ou d’un devenir qui peut s’écrire librement ?
Michaël MANDL, Master en Psychologie de l’UC Louvain, est astrologue consultant et enseignant depuis bientôt 30 ans. Italien résidant depuis de nombreuses années en Belgique, collaborateur de revues tout public ou spécialisées, conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Président de la Fédération Astrologique Belge de 1999 à 2005, il est membre professionnel de la FDAF. Ses ouvrages, dont L’Impact des Éclipses et les Considérations sidérantes, sont disponibles sur le site thebookedition.com.
Bernard DUCHATELLE : « Destin, destinée et sens de la vie »
Le Destin avec son cortège de guerres et d’invasions, de pandémies et de catastrophes mais aussi d’explorations et de découvertes semble tout puissant : nous le subissons depuis des millénaires, alors qu’il semble associé aux cycles et aux aspects des astres lourds, aux éclipses et aux nœuds lunaires, voire aux étoiles fixes et aux comètes. C’est dans ce cadre que s’insèrent nos destinées individuelles symbolisées par nos cartes du ciel personnelles. L’on associe les deux, en réalisant que comme le Destin, la notion de destinée se rapporte à destination, c’est-à-dire à la fois à une fonction et à un but à atteindre, les deux s’inscrivant clairement dans nos thèmes. Les deux questions fondamentales que sont le sens de la vie et le libre arbitre se posent alors. Elles ne sont pas séparées si l’on comprend que la liberté n’est pas offerte sur un plateau mais qu’elle doit être conquise, une quête qui constitue la colonne vertébrale de nos cartes du ciel car elle offre son sens à la vie.
Licencié ès Lettres, auteur du blog Bernard l’astrologue, Bernard Duchatelle fut de nombreuses années astrologue itinérant en Inde, au Népal et au Sri Lanka, contrées où il se familiarisa avec la spiritualité orientale, le yoga et la mythologie Hindoue. Il résida également à Ojai, en Californie du sud, séjour privilégié de Krishnamurti dont les enseignements l’accompagnent depuis 1975, l’année même où il s’initia à l’astrologie. Il est entre autres l’auteur de « L’astrologie trans-saturnienne » – Dervy-Livres 1985 – et de « L’astrologie et la mécanique de la pensée » – Amazon 2015. Il a également rédigé « Initiation à la guerre intérieure », un ouvrage qui explore les problèmes posés par la peur et les moyens d’y remédier. Il vit actuellement dans les montagnes de l’arrière-pays niçois où il se partage entre les interprétations, la recherche et l’écriture.
Fédération Des Astrologues Francophones
41-43, rue de Cronstadt | 75015 PARIS