Suite à l’annulation du Congrès, la FDAF a décidé, à titre exceptionnel, d’offrir gratuitement 6 des conférences qui auraient dû être tenues lors de ce Congrès. Elles se déroulent en visio, à raison de 2 conférences par soirée, les lundis 23, 30 janvier et 6 février 2023 à 20h.
Lundi 6 février 2023
Marielle GAREL : « Destin et destinée, quelle est la part du libre arbitre ? »
C’est à partir de sa constellation familiale que l’individu se construit et crée des liens infrangibles auxquels il est enchaîné. Il colle au destin de sa famille. Alors, où est le libre arbitre, pour devenir Soi, assumer sa destinée ! Un nouveau type d’interprétation s’ouvre à nous, celui du codex astrologique de Marcus Manilius : un vrai roman familial projeté dans le ciel : les douze dieux olympiens correspondent aux douze planètes du zodiaque (y compris les astéroïdes). Un mythe familial archétypal inscrit dans chaque thème natal, à interpréter, intégrer, et trouver enfin son libre arbitre. Des exemples de cartes du ciel seront élaborées à partir de la pratique du Zodiaque Olympien ©.
Marielle Garel, astrologue-psychothérapeute, a conçu une méthode syncrétique des changements, la Métanalyse INPI 1990 ®, «se transformer par l’analyse, pour aller au-delà de l’analyse», incluant des techniques heuristiques appliquées dans les séances thérapeutiques, en consultation et en groupe. De formation jungienne ; analyse didactique avec Jacques de la Rocheterie, SFPA, et en supervision avec le Dr Louis Corman, pédopsychiatre. Elle est aussi la continuatrice de Claire Santagostini (Astrologie Globale). Conférencière et auteure de nombreux articles dans des Magazines Paris-Match, Elle, Psychologies et des revues spécialisées.
Jacques de GERLACHE : « Mieux élucider notre raison d’être en devenir »
Les représentations du réel partagées par les humains tout au long de leur histoire, en vue d’y trouver une « raison d’être », furent à l’origine des croyances, des mythes, des religions. Ainsi sont nées les notions de destin ou de destinée, d’emblée confrontées à des contradictions entre déterminisme et contingence, hasard et occasion, conditionnement et liberté. À partir de la Renaissance, l’option scientifique a donné naissance à une démarche qualifiée de rationnelle. Or, si elle a permis l’immensité des connaissances dont le monde bénéficie aujourd’hui, elle est aussi devenue réductive et réductionniste, à mesure qu’elle s’enfermait dans des représentations du réel limitées à des « causalités efficientes ». Comment alors y intégrer des phénomènes encore inexpliqués, voire inexplicables, et a priori qualifiés d’irrationnels ? Une démarche plus intégrative (pour ne pas dire plus systémique) doit permettre d’allier les progrès récents de la science et des phénomènes jugés irrationnels. Le champ astrologique nous y invite dès lors qu’il conjugue nos deux niveaux de vie : physique et psychique.
Jacques DE GERLACHE, Docteur en Sciences pharmaceutiques et (éco)toxicologue, Jacques de Gerlache est professeur en gestion environnementale et membre actif de plusieurs groupes de travail dans le domaine de la compréhension de la dynamique systémique des organisations complexes, depuis le niveau chimio-biologique jusqu’au niveau socio-économique, politique et philosophique. Parmi de nombreuses fonctions scientifiques, il est conseiller scientifique auprès du Conseil Fédéral belge du Développement Durable (CFDD) et membre actif du Chapitre européen du Club de Rome, de l’association Philosophie & Management (Belgique).
Fédération Des Astrologues Francophones
41-43, rue de Cronstadt | 75015 PARIS