samedi 17 juin 2023
samedi 17 juin 2023
Travaux pratiques « les parts arabes »

Le but de ces TRAVAUX DIRIGES (TD) est de vous permettre d’approfondir votre technique astrologique : ils s’adressent donc à un public préalablement initié.
Les Parts astrologiques, dites « Arabes », trouvent leur origine en Mésopotamie, en 300 avant JC. Leur pratique/concept fut ensuite développé par les Grecs (Ptolémée cite la part de fortune dans son traité). Les Arabes augmentent le nombre de Parts et perfectionnent leur interprétation (Al-Birûnî né en 973 après JC en a exposé les principales).
Part vient du latin Pars signifiant « portion, partie, part, région, côté, contrée, manière de vivre, but, intention, celui qui fait partie de ». Le mot latin Pars traduit le mot grec Klêros qui désigne le sort (lot) que l’on tire (tirer au sort), aussi utilisé par Platon pour désigner le sort que choisissent les âmes avant de s’incarner, leur « lot dans le monde ».
Une part est un point fictif, un degré sensible, comme une cuspide. La lumière que reçoit la part renseigne sur un domaine particulier : le mariage, la fortune, le frère, le père, la mère, les enfants, etc. La part n’émet pas de lumière mais reçoit des aspects.
Pendant cette séance de TRAVAUX PRATIQUES, cinq Parts astrologiques, au choix parmi une liste de 93, seront étudiées dans le thème (natal ou de révolution solaire) de chacun(e) des participant(e)s, au cours de trois étapes:
I – Calculs des Parts et recherche de leurs dispositeurs (maîtres) dans le thème
II–Etat terrestre des Parts et dispositeurs
a) Positions des Parts et dispositeurs en maisons
b) Analyse/significations
III – Etat céleste des Parts et de leurs dispositeurs
a) Recherche des aspects reçus par les Parts et dispositeurs
b) Analyse/significations
-
PROSPECTIVES ASTROLOGIQUES pour les 20 prochaines années 2023 – 2043
le Bon Chemin Rouge