samedi 19 octobre 2024
samedi 19 octobre 2024
La Lune Noire ou « l’abîme d’en haut »
19 et 20 octobre 2024
Séminaire
L’équipe du Mahn se réjouit une nouvelle fois d’accueillir Marie Paule au Pays de la Duchesse Anne ! Après “Chiron et l’axe des Portes” et “Le complexe de Protée”, son prochain séminaire sera sur la thématique de la Lune Noire. En voici la présentation :
“L’exigence d’Absolu dans laquelle nous entraîne la Lune Noire dans les fonctions psychologiques et les expériences de vie qu’elle touche, est souvent source de souffrance et de division intérieure. Entre ombre et lumière, fuite dans un refus d’incarnation et fécondité débordante, fascination du vide et appel métaphysique de l’Être, elle nous confronte au manque, à la « Présence de l’Absence* », et nous renvoie à des mémoires familiales (ou karmiques) douloureuses, à éclairer et à libérer, afin de (re)trouver la voie de l’unité.
Nous irons à la rencontre de Lilith et de la Licorne, figures associées à la Lune noire, ainsi que de Priape, et nous explorerons, à travers leurs mythes et légendes, leur symbolisme appliqué à l’astrologie. Ce voyage nous offrira des clefs pour lever le voile de souffrance qui obscurcit la lumière de notre Conscience, pour nous laisser féconder par la révélation de la Vérité de la Lune noire, et pour donner corps à notre aspiration la plus profonde dans ce qu’elle peut avoir d’évolutif dans notre vie bien concrète.
Des thèmes d’exemples permettront d’illustrer concrètement le propos, ainsi que de mettre en pratique l’interprétation de la croix de la Lune noire.
* Selon une expression de Jean Carteret ”
Marie-Paule Baicry, dans un premier temps enseignante de métier, s’est formée à l’astrologie en suivant, dès 1988, l’enseignement Jacques Berthon et de Monique Kalinine à l’École Supérieure d’Astrologie de Paris dont elle est diplômée. Immédiatement passionnée par l’association, à l’époque novatrice, de la mythologie et de l’astropsychanalyse, elle poursuit ses recherches sur le symbolisme. Son parcours l’a amenée à associer de manière originale une dimension méditative à ses pratiques de consultations, d’ateliers, de cours et de stages qu’elle dispense près de Strasbourg depuis 2002, mais également à distance. Régulièrement ses articles sont publiés dans L’AstroGazette de la FDAF dont elle est membre et sur son propre site.
Elle a récemment fait paraître son premier ouvrage en deux tomes :
À l’écoute de nos profondeurs. Tome 1 : Orion et le Scorpion. Tome 2 : Orion et le Taureau Éditions Astres, Mythes et Symboles
Informations, articles et vidéos sur son site : https://www.mariepaulebaicry.fr/
Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/mahn/evenements/seminaire-mp-baicry-la-lune-noire-ou-l-abime-d-en-haut