jeudi 13 février 2025
jeudi 13 février 2025
Le libre arbitre est-il déterminé ?
A la recherche du Savoir Perdu
Le libre arbitre a toujours été d’une importance capitale dans l’existence d’un individu. Ce libre arbitre existe-t-il vraiment ? Ou, bien au contraire notre évolution est-elle liée à un déterminisme total ? C’est peut-être grâce à un système de pensée tel que l’astrologie et l’aide des nouvelles technologies d’analyse émergentes qu’il nous est possible maintenant de dégager de nouveaux éléments de réponse.
Pour cela, Il est nécessaire d’effectuer un premier bilan destiné à mesurer l’efficacité de l’outil astrologique. Les origines secrètes de l’astrologie, les bases cosmographiques et cosmogoniques ainsi que différentes approches philosophiques tels que la pensée essénienne, les lois de causes et effets de Spinoza, les pratiques de certains astrologues comme M.K. Hitschler associant les valeurs du christianisme et les degrés existentiels.
Puis un second bilan sera fait sur un essai de traitement holistique de l’information, le hasard n’étant que la manifestation de lois méconnues. Est-il possible de réduire l’étroitesse entre le libre arbitre et le déterminisme ? Qu’en est-il de la collecte de nos données ? La technique informatique logicielle des réseaux neuronaux fait-elle partie de la nouvelle panoplie des outils de synthèse ? Les puissances de calcul ne permettent-elles pas maintenant de combiner les synchronicités des thèmes associés à nos études individuelles et géostratégiques ?
De formation mathématique et technique, Michel Comiti est chercheur en sciences ésotériques et particulièrement en astrologie depuis 40 ans. Le monde informatique des bases de données et des réseaux neuronaux lui ont permis de synthétiser de nouvelles méthodes d’analyse ainsi que d’appréhender différemment le savoir astrologique traditionnel.
20h
Adhérent : Prix libre (replay gratuit sur demande)
Non adhérent : 10€ ou 15€ avec le replay
Inscription nécessaire via HelloAsso :