Logo Fdaf

Saturne : consentir à la condition mortelle

Accueil > l’AGENDA ASTROLOGIQUE > OCTOBRE > Saturne : consentir à la condition mortelle


Date samedi 27 octobre 2018
Lieu Genève (Suisse)
Organisé par
Animé par
Eric BERRUT
Présentation
Saturne : consentir à la condition mortelle

Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018

On sait que la tradition astrologique qualifiait Saturne de planète maléfique. Cette épithète a presque disparu du discours consacré à Saturne, mais si les mots ont changé, le dieu n’en garde pas moins une réputation funeste. Ce que l’on attribue, positivement ou négativement, à un signe du Zodiaque ou bien à une planète relève de la projection. S’agissant de Saturne, la prise en compte de la projection nous amène à regarder les choses autrement : c’est parce que nous peinons à surmonter les épreuves soumises par la planète, que nous la voyons sous un jour néfaste.

L’emblème de Saturne est la faux, dont le tranchant fait aussitôt écho à la coupure, la séparation et la perte. La Faucheuse évoque la Mort, mais Saturne institue, avant toute chose, la condition mortelle. En mettant fin au règne primordial de Gaïa et d’Ouranos, Cronos nous fait quitter le monde des origines pour nous inscrire dans les limites de la condition humaine. Cette inscription porte le sceau de la castration, de la perte, de la limitation et de la frustration, toutes perspectives qui ne nous réjouissent guère, mais le sujet peut certainement être qualifié de bienheureux, s’il parvient à faire sa paix avec Saturne en consentant pleinement à la condition humaine.
Prenant appui sur la mythologie de Cronos, ce séminaire visera à établir des repères solides pour l’interprétation de Saturne, dans le thème de naissance et en transit.
– Cronos établit son règne suite à la castration d’Ouranos : ce qu’implique pour nous le courage de se saisir de la faux et d’assumer le geste de la castration.
– Cronos avale ses enfants dès qu’ils viennent au monde : ce que signifie le passage par le ventre du Père, comme contenant indispensable à la constitution psychique ; ce que recouvre le ventre de Cronos, comme prédateur psychique.

Horaires Samedi 27 octobre de 14h à 19h et dimanche 28 octobre de 9h30 à 17h
Adresse Chemin de l’Argillière 1234 VESSY
Tarif
Contact Eric BERRUT
Téléphone : 022 784 12 74
E-mail : carolynmarti3@gmail.com
Site Internet : https://www.ericberrut.com/formations-2018-2019


©FDAF / Création site Internet : CréaQuercy / Espace privé / Nous contacter : fdaf@fdaf.org