« Le conte de fées, un processus de création »

les samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
Ce séminaire a pour objectif d’aider chacun à entrer dans le processus de création en clarifiant sa nature, son parcours personnel et le prochain pas à franchir. Ce processus sera mis en relation avec les douze signes du zodiaque.
Les contes merveilleux maintiennent un secret. Celui-ci fut mis en évidence par le folkloriste russe Vladimir Propp lorsqu’il montra que tous racontent en réalité la même histoire, sous des formes différentes cependant : comment un héros quitte les siens pour partir en quête d’un « objet magique » pour, ensuite, le ramener vers sa patrie d’origine. Ce parcours initiatique contenu en filigrane dans les contes de fées, décrit les étapes du processus de création : la préparation, la germination de l’idée nouvelle et la transformation intérieure qui s’impose, la quête puis le partage avec sa communauté.
Dr es-sciences, consultant et écrivain, Luc Bigé cherche à établir des ponts entre la pensée orientale, symbolique et analogique, et l’approche de la connaissance développée depuis trois siècles en Occident, plus analytique et causale, qu’il présente dans plusieurs ouvrages (L’Homme Réunifié aux éditions de Janus, La Force du Symbolique paru chez Dervy).
Il préside l’Université du Symbole qu’il a fondée en 1999 (http://universite.dusymbole.free.fr). et fut consultant (1996-2005) auprès de plusieurs agences de communication. Outre l’écriture et l’enseignement, il se consacre actuellement à des voyages d’étude.
-
Astr’O clip – la Rétrogradation de Vénus en Lion cet été 2023
en visio-conférence
La tête dans les étoiles