Le processus alchimique en astrologie psychologique
Lors de ce dernier trimestre 2014, le thème sera la relation entre l’astrologie et le processus alchimique en psychologie des profondeurs.
Dimanches 16 novembre – 14 décembre 2014.
Le processus alchimique en astrologie psychologique :
Le processus d’individuation naît du dialogue entre le moi et le Soi.
Le moi est le centre du champ de conscience qui peu à peu a réussi à se différencier de la totalité psychique, fusionné au tout début de la vie humaine. »
Ce processus dynamique peut être étudié sous l’angle de l’alchimie et de l’astrologie. Les différentes étapes de la fabrication de l’œuvre peuvent être envisagées sous l’angle de la dynamique psychique et montrer les différentes phases de confrontation à l’inconscient.
Le symbolisme astrologique sera notre support pour illustrer les étapes alchimiques et nous verrons comment certains transits, et plus particulièrement ceux de planètes lentes, illustrent parfaitement les étapes de la transformation de la « materia prima » et représentent de grands principes cosmiques présents dans l’Alchimie.
Ces ateliers seront illustrés par des exemples pratiques pouvant également concerner pour ceux qui le désirent leurs propres thèmes.