Frères et soeurs
Volx-Manosque, 19 et 20 octobre 2019
À la suite de Freud, qui a fait de l’Œdipe le complexe nucléaire de la constitution psychique, la psychanalyse ne s’est guère intéressée au complexe fraternel lui-même. Là où la relation parents-enfants rend compte de la dimension verticale de la constitution psychique, la fratrie en donne à voir la dimension horizontale. Ces dernières décennies, de nombreuses recherches y ont été consacrées qui attirent notre attention sur le complexe fraternel comme organisateur majeur de notre vie psychique.
Partant des grands mythes qui mettent en scène les liens fraternels et sororaux, ce séminaire visera à explorer les questions de fratrie sous différents angles pour en repérer les aléas dans notre vie affective, dans nos affiliations et dans nos liens sociaux. À partir de là, nous pourrons situer les choses du point de vue de la psychanalyse et les articuler au symbolisme astrologique.
L’animateur proposera différents cas célèbres de liens frères-sœurs empruntés à l’histoire, à la littérature ou au cinéma. Une part du travail sera également consacrée aux témoignages et aux questionnements individuels.