Atelier des rêves
Parce qu’ils échappent au contrôle du conscient, les rêves ne trichent pas. Ils ont ceci d’inestimable, qu’ils nous offrent un autre point de vue, sur nous-mêmes et notre vie, et qu’ils constituent un état des lieux dont l’objectivité ne fait aucun doute. Ils représentent une voie royale d’accès aux forces qui nous animent, aux conflits qui nous travaillent ou aux potentialités qui nous habitent et qui aspirent à s’accomplir.
En suivant l’approche de Jung, telle qu’elle apparaît dans son « Séminaire sur les Rêves » notamment, nous nous donnerons d’abord quelques repères d’interprétation, mais l’atelier sera essentiellement pratique. Il sera consacré à l’analyse des rêves apportés par les participants-tes et il poursuivra plusieurs objectifs.
– Se rendre sensible à la vie psychique et à la dialectique conscient-inconscient dont le rêve témoigne.
– Apprendre à déchiffrer le langage onirique afin de traduire le message du rêve.
– Articuler rêves et astrologie en prenant en compte le thème de naissance du rêveur, de la rêveuse, ou les transits en cours.
– Les personnes qui ne se rappellent pas leurs rêves peuvent y participer avec profit. Outre les enseignements offerts par le travail de groupe, elles pourront aborder un questionnement ou une problématique d’ordre personnel. Et nous verrons alors que ceux-ci donnent à voir, tout comme les rêves, notre propre géographie psychique ou notre propre thème de naissance.