Passer au contenu principal

Fédération des Astrologues Francophones

Bormes Les Mimosas (83)

L’Iliade : de la quête de la reconnaissance à la reconnaissance de la royauté intérieure

Eric BERRUT
Eric BERRUT

Côte d’Azur, stage de l’Ascension

Du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2020

L’Iliade raconte les derniers jours de la guerre de Troie. Dans les plaines de la cité d’Ilion, on voit le sang couler et les hommes tomber, mais l’Iliade n’est pas vraiment une affaire de guerre : elle est avant tout une épopée des affects qui débordent les protagonistes. Dès le premier vers du poème, le ton est donné et c’est la colère terrible du héros qui est désignée.

Chante, ô déesse, d’Achille, la colère désastreuse.
​
Cette colère du héros, comment s’est-elle déclenchée ? Faisant valoir les droits associés à son statut, Agamemnon, chef de la coalition des Grecs contre Troie, a fait enlever Briséis, la captive d’Achille. Certes, celui-ci s’était attaché d’amour à la jeune femme, mais sa colère tient, avant toute chose, à un sentiment d’humiliation. Couvant sa rage, il se retient de se jeter sur Agamemnon pour le passer au fil de l’épée, mais il se venge en se retirant du combat. La vengeance est terrible, parce qu’elle décide du sort de la coalition ; l’oracle l’a prédit : Troie ne peut pas être prise sans le concours d’Achille qui doit son invincibilité à sa mère, la déesse Thétis.
​
Sur le théâtre de la guerre, le poète donne à voir les enjeux les plus puissants de l’âme humaine. Sur le champ de bataille, c’est la question de la valeur et de la reconnaissance qui anime Grecs et Troyens. Entre déferlements de rage et moments de poignante humanité, le poète nous conduit. De l’Iliade à l’Odyssée, il montre que nous pouvons passer notre vie à errer, parce que nous nous trompons de bonheur. Parce que nous cherchons à conquérir, à travers l’objet, la royauté intérieure dont nous sommes dépositaires et qu’il nous revient de réaliser.
​
Questionnant les grands moments de l’Iliade, nous chercherons à situer les enjeux liés à la poursuite de la reconnaissance et au dépassement de cette quête. Et nous nous donnerons des repères de compréhension en articulant le poème d’Homère à la psychanalyse et à l’astrologie. À partir de là, une part importante du stage sera consacrée aux questionnements individuels et à l’analyse du thème des participants-tes.
​


À venir

Modules FDAF 2026-2027

https://federation-astrologues.com/2022/05/30/modules-fdaf/

L’AstroThéâtre ou l’art d’incarner son thème natal

Saint-Laurent-du-Var (06)
https://federation-astrologues.com/2026/03/17/atelier-dastro-theatre-aries-en-feu/

Congrès FDAF 2026 : deux journées inoubliables !

https://federation-astrologues.com/2026/03/03/congres-exceptionnel-pour-les-30-ans-de-la-fdaf/

Nœuds lunaires en synastrie

Zoom
https://federation-astrologues.com/2026/07/29/noeuds-lunaires-en-synastrie/
FDAF

Les astéroïdes

ZOOM
https://federation-astrologues.com/2026/09/30/les-asteroides/
MAHN

ASTR’O CLIP du JEUDI SOIR « ACTUEL TRANSIT DES NOEUDS LUNAIRES SUR L’AXE LION / VERSEAU

https://federation-astrologues.com/2026/10/06/astro-clip-du-jeudi-soir-actuel-transit-des-noeuds-lunaires-sur-laxe-lion-verseau/
La Tête dans les Étoiles

Atelier d’Astrologie Lune-Vénus : comprendre ses besoins amoureux et dans les liens intimes

Librairie Pégase – Bordeaux
https://federation-astrologues.com/2026/09/17/atelier-dastrologie-lune-venus-comprendre-ses-besoins-amoureux-et-dans-les-liens-intimes/

« Les Dialogues Astrologiques »

en visio
Association Ecliptique

Atelier Astrobiographique: Bernadette CHIRAC

Paris 12
https://federation-astrologues.com/2026/07/13/atelier-astrobiographique-bernadette-chirac/
Sonia RUDLOFF, L’Astrologie, Ecole de Sagesse ®

Symbolisme, Astrologie et Géométrie sacrée

Zoom
https://federation-astrologues.com/2026/07/29/symbolisme-astrologie-et-geometrie-sacree/
FDAF
Zoom Adhérent

Didier LUSTIG

Didier LUSTIG
PARIS