La conjonction Jupiter-Saturne
Samedi 28 et dimanche 29 novembre
Tout au long de l’été, nous avons pu assister au lever de Jupiter, suivi un peu plus tard par celui de Saturne. Les deux planètes vont encore se rapprocher au cours de l’automne et la conjonction aura lieu en décembre, sur le 1er degré du Verseau, pour inaugurer un nouveau cycle interplanétaire qui s’étalera sur vingt ans.
Dans la tradition astrologique, cette conjonction est associée à des changements de règne et cette idée recoupe rigoureusement le mythe qui voit Zeus succéder à Cronos, comme maître du monde divin.
Elle fait également écho au motif des contes de fées qui voient le jeune prince monter sur le trône laissé vacant par la mort du vieux roi.
Quand Jupiter et Saturne se retrouvent en conjonction, l’opportunité nous est offerte d’écrire une nouvelle histoire interplanétaire en cherchant une meilleure conjugaison des principes opposés et complémentaires que représentent ces deux planètes.
Après avoir questionné les enjeux de cette rencontre, nous nous donnerons des repères d’interprétation que nous appliquerons aux thèmes des personnes qui participeront à ce séminaire.