Entretiens sur la philosophie de l’astrologie karmique ~ Emmanuel LEROY
Pourquoi parler de philosophie de l’astrologie de l’astrologie karmique ? En fait, le regard que nous portons sur un thème astral est teinté de notre vision de la vie. Et en même temps, ce que nous observons astrologiquement contribue à notre vision philosophique.
L’astrologie karmique croyant aux vies successives, l’interprétation du thème est orientée vers la compréhension de ce que nous ramenons des vies antérieures et vers ce que nous avons à développer dans l’existence présente.
En termes de méthode, au lieu de privilégier l’interprétation des luminaires et de l’Ascendant, comme dans beaucoup d’astrologies, l’astrologue karmique va privilégier l’interprétation de l’axe des Nœuds Lunaires, et des différents indices karmiques : Régents Karmiques des Nœuds, planètes en aspect à l’axe des Nœuds Lunaires, planètes rétrogrades et Lune Noire. Il va aussi s’intéresser à Chiron et à Vesta.
L’objectif de la consultation sera de comprendre les conditionnements, pour imaginer comment se dégager des schémas névrotiques de comportement, et pour créer un karma positif, c’est-à-dire des conditions de vie favorables.
Ainsi, une consultation intègre l’écoute du consultant, la compréhension de ses questionnements, l’échange sur les visions de la vie et le respect des points de vue, autant que l’interprétation du symbolisme astral.
C’est ce que j’ai essayé de développer dans ce livre : « Entretiens sur la philosophie de l’astrologie karmique ». Le sous-titre annonce : « Point de vue d’un astrologue bouddhiste ». Car il y a un lien naturel entre l’astrologie karmique et l’enseignement du Bouddha. Dans les deux cas, il s’agit de comprendre les contenus et la nature de l’esprit, c’est-à-dire d’avancer vers la réalisation de notre vraie nature, ce que l’on nomme l’Eveil.
Emmanuel Leroy