samedi 15 et dimanche 16 avril 2023
Protée, le « Vieux de la Mer », est le gardien des bêtes et monstres marins. Ses longues plongées quotidiennes dans les eaux océaniques de l’inconscient en font le dépositaire des mystères de la vie et des secrets de l’Invisible. Ainsi, les mortels s’adressent à lui pour lui demander conseil dans leurs difficultés. Mais celui qui souhaite profiter de ses dons de prophétie devra d’abord arriver à se saisir de lui.
Ce beau mythe nous offre un éclairage sur la voie du développement de nos facultés intuitives en lien avec la symbolique de Neptune et des Poissons, mise en mouvement par la vie de Protée. Il nous donne l’occasion d’explorer freins, embûches et épreuves initiatiques à traverser, zones d’ombre à dépasser et qualités à développer pour avoir accès à la lumière du monde subtil neptunien qui nous habite, tous, à des degrés divers.
La rencontre avec Protée et la lecture détaillée de ses symboles ouvrira des perspectives intéressantes dans l’interprétation de Neptune et de ses aspects dans un thème natal. Des thèmes d’exemples permettront d’illustrer le propos et de préciser les indices astrologiques du complexe de Protée.
Nous aborderons également Neptune dans sa faculté à dissoudre les limites qui entravent, à travers le lien entre Héphaïstos, le forgeron des dieux qui souvent fige les situations, et Neptune ou Dionysos (autre dieu de l’humide représentatif de Neptune en astrologie) qui ont la faculté de fluidifier et de libérer ce qui est bloqué.
Marie-Paule Baicry, dans un premier temps enseignante de métier, s’est formée à l’astrologie en suivant, dès 1988, l’enseignement Jacques Berthon et de Monique Kalinine à l’École Supérieure d’Astrologie de Paris dont elle est diplômée. Immédiatement passionnée par l’association, à l’époque novatrice, de la mythologie et de l’astropsychanalyse, elle poursuit ses recherches sur le symbolisme. Son parcours l’a amenée à associer de manière originale une dimension méditative à ses pratiques de consultations, d’ateliers, de cours et de stages qu’elle dispense près de Strasbourg depuis 2002, mais également à distance. Régulièrement ses articles sont publiés sur le site de la FDAF et sur son propre site.
Elle a récemment fait paraître son premier ouvrage en deux tomes : À l’écoute de nos profondeurs.
Tome 1 : Orion et le Scorpion.
Tome 2 : Orion et le Taureau
Informations, articles et vidéos sur son site : https://www.mariepaulebaicry.fr/
Fédération Des Astrologues Francophones
41-43, rue de Cronstadt | 75015 PARIS