« La Voie du Héros »
8 & 9 novembre 2014 : « La Voie du Héros »
Les douze travaux d’Hercule et le zodiaque (1ère partie sur 2)
avec Luc BIGE
Héros solaire, Hercule parcourt le zodiaque en laissant chaque signe astrologique en correspondance avec l’un de ses douze Travaux. Ces corrélations, la tradition ne les a pas conservées de manière définitive. C’est pourquoi nous les analyserons afin que chaque participant puisse se repérer dans sa propre aventure héroïque.
L’Appel. Qui n’a pas senti un jour l’appel au fond de son cœur ? Comme un immense murmure qui pousse l’être à devenir totalement différent de ce qu’il semble maintenant ; comme une germination lorsque la pousse encore fragile s’efforce de percer la résistance de la graine pour devenir semence. Traverser les résistances du vieux monde pour affirmer une nouvelle vie emplie de joie et d’amour, tel est le sens de l’appel.
Les mythes ont conservé pour nous la mémoire de ce chemin où « je » devient finalement « un autre » après de nombreuses tribulations… où « je » devient ce qu’il a toujours été. Les mythes sont sans âge.
L’histoire du plus grand des héros de la Grèce antique nous accompagne encore aujourd’hui dans ce processus de transformation intérieure qui va du personnel vers l’impersonnel, de la vie ordinaire vers la vie profonde, de la mort vers la conscience de notre immortalité,
Dr es-sciences, consultant et écrivain, Luc Bigé cherche à établir des ponts entre la pensée orientale, symbolique et analogique, et l’approche de la connaissance développée depuis trois siècles en Occident, plus analytique et causale, qu’il présente dans plusieurs ouvrages (L’Homme Réunifié aux éditions de Janus, La Force du Symbolique paru chez Dervy).
Il préside l’Université du Symbole qu’il a fondée en 1999 et fut consultant (1996-2005) auprès de plusieurs agences de communication. Outre l’écriture et l’enseignement, il se consacre actuellement à des voyages d’étude.
Site internet: reenchanterlemonde.com